| 

Qu’est ce que le Traité de Pékin?

En 2012, après 20 ans de négociation et de travail acharné de la part de artistes interprètes du monde entier, les Etats membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) se sont réunis à Pékin pour y approuver un traité international instaurant de nouveaux droits moraux et économiques pour les artistes-interprètes et exécutants du cinéma, de la télévision et des médias audiovisuels: le Traité de Pékin sur les interprétations et exécutions audiovisuelles (BTAP). Lire la suite

Pourquoi c'est important?

Le Traité de Pékin jette les bases de normes mondiales qui reconnaissent le droit des artistes-interprètes et exécutants de l’audiovisuel à être correctement indemnisés lors de l’utilisation de leurs apports créatifs. Il reconnaît aux artistes-interprètes et exécutants des droits économiques augmentant leurs revenus, ainsi que des droits moraux, qui leur permettent de mieux protéger leur image. Ce traité définit de nouvelles normes globales en matière de DPI pour les performances audiovisuelles au niveau international. LIRE LA SUITE

Comment ça marche?

Le Traité de Pékin ne deviendra juridiquement contraignant qu’une fois ratifié par 30 parties remplissant les conditions requises. Il incitera d’autres pays du monde entier à rendre leurs dispositions nationales en matière de propriété intellectuelle conformes à ces nouvelles normes internationales. Plus large sera la ratification, plus les interprétations et exécutions audiovisuelles seront protégées au-delà des frontières nationales. LIRE LA SUITE 

Video

Actualités

17
avril

Le 28 Avril 2020 – Un jour historique pour les artistes-interprètes audiovisuels

Le 24 juin 2012, la plupart des pays du monde ont adopté à l'unanimité ce qui, à ce jour, reste le...

28
janv.

Le Traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles devrait entrer en vigueur avec la ratification de l’Indonésie

Genève, 28 janvier 2020 Le Traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles...

30
oct.

Le Traité de Beijing de l'OMPI : plus qu’un rêve, bientôt finalement une réalité !

Peu d'artistes-interprètes au sein de la communauté de la FIA n'ont pas encore entendu parler du...

15
avril

Dernière ligne droite! Un appel à la ratification du Traité de Beijing à l’occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Tous les ans, le 26 Avril, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) célèbre la...

What is the Beijing Treaty?

In 2012, after 20 years of negotiation and hard work by performers around the world, the member States of the United Nation’s World Intellectual Property Organization (WIPO) met in Beijing and approved an international convention establishing new moral and economic rights for performers who work in film, TV and digital audiovisual media: the Beijing Treaty on Audiovisual Performances (BTAP). Read more

Why is it important?

The Beijing Treaty outlines global standards acknowledging the right of audiovisual performers to be compensated fairly for the use of their creative contributions. It grants performers economic rights to improve their livelihoods, as well as moral rights, giving them the ability to better protect their images. This treaty sets a landmark new global IP standard for audiovisual performances at international level. read more

How does it work?

The Beijing Treaty will become legally binding only once it is ratified by 30 eligible parties. It will encourage countries around the world to bring their national intellectual property provisions in line with these new international standards. The wider the ratification of the Beijing Treaty, the stronger the protection of audiovisual performances beyond national borders. read more




WIPO Beijing Treaty: one new ratification and an ongoing selfie campaign

Concluded in 2012, the WIPO Beijing Treaty on Audiovisual performances (BTAP) is an international...


WIPO Conference on the Global Digital Content Market

Event report – 20 April 2016 - The creative content economy has seen radical change to access and...


Getting ready to celebrate World IP day and campaign for the Beijing Treaty on April 26

On April 26 every year, the World Intellectual Property Organization (WIPO) celebrates the World...